Tous Projets
Urbanisme Programmation
Établissement Public
Logement Habitat
Industriel Tertiaire

PLACE DROUAISE

CHARTRES (28)
  • Programme : MISSION AMO POUR L'AMÉNAGEMENT DÉFINITIF ET PROVISOIRE DE LA PLACE DROUAISE
  • Architecte : L'atelier d'architecture OSTINATO / TACTIS
  • Budget : 1 500 000 €
  • Planning : 2022-2024
  • Date de livraison : 2024
  • Maître d'ouvrage : VILLE DE CHARTRES
  • Bureau d'étude : CERYX
  • Surface : 8200m²
  • Rôle candidat : MISSION AMO - URBANISME TRANSITOIRE

Cette mission d’accompagnement à la Maitrise d’ouvrage menée de front par l’agence Ostinato et Tactis avec l’appui du bureau d’étude de flux Ceryx a pour but d’accompagner la ville de Chartres dans l’aménagement provisoire et définitif de la place Drouaise.

Cette place située à l’intersection des anciennes fortifications de la ville et d’un des axes majeur de l’agglomération chartraines (la route de Lèves et Dreux) était autrefois occupée par une porte et différentes fortifications qui ont évoluées au court du temps (remparts, ruelin, bastion, barbacane, fossés, etc.). Au 19° siècle l’ensemble des fortifications et la porte ont été démolies, de larges boulevards plantés d’arbres ont pris place sur ces espaces libres.

Aujourd’hui très largement bétonnée, les arbres et les espaces piétons ont été grignoté au fil du temps par les circulations et le stationnement des voitures. Le but de l’aménagement est de redonner ces espaces à l’ensemble des utilisateurs de la ville en réintégrant de larges aménagements paysagers, mais aussi de connecter l’ensemble des circulations actives et leur donner la possibilité de traverser la place en sécurité et sans interruptions.

La première phase d’accompagnement de l’aménagement s’est déroulée en 2022 avec un diagnostic des flux de circulation existants et la mise en place d’un aménagement provisoire avec la suppression du carrefour à feux et l’installation d’un rond point ce qui a permis de réduire très largement les espaces dédiés aux flux routiers et d’habituer les usagers à la future configuration de la place.

La deuxième phase de la mission en cours consiste à définir les grande lignes de l’aménagement définitif et d’accompagner la ville de chartres dans la désignation d’un maitre d’œuvre.