Le projet de l’école élémentaire Jean Macé porte sur la rénovation complète du bâtiment et de ses abords. Les objectifs, répondre aux nouvelles normes d’accessibilités, améliorer la performance énergétique et réaménager les espaces extérieurs.
Le traitement des façades par une isolation extérieure permet d’offrir une image moderne à l’établissement. Le soubassement est traité par un matériau minéral afin d’alléger l’effet massif du bâtiment. Des brise-soleils installés sur la façade Sud permettent de gérer les apports solaires et d’offrir un meilleur confort d’été aux élèves. Une casquette vient compléter cette façade afin de permettre aux élèves de rester à l’extérieur tout en étant protéger des intempéries.
Pour les espaces extérieurs, les abords de l’école et la cour sont requalifiés notamment à travers des jeux de couleurs dans le traitement des revêtements et l’ajout d’espaces verts. La création d’un parvis placé en retrait de la rue permet d’identifier clairement l’entrée de l’école et d’offrir un espace d’attente sécurisé pour les parents et les enfants. Un local vélos permet aux élèves de stocker leur deux roues.